Aller au contenu Aller au menu

La carte "La métropole à vélo" : un outil pour faciliter vos déplacements au quotidien

Itinéraires aménagés, conseillés, de liaisons… ils sont tous répertoriés sur la carte "La métropole à vélo" éditée par le Syndicat des Mobilités de Touraine. Outil indispensable du cycliste urbain, elle permet de préparer au mieux son trajet en vélo dans les communes de la métropole en présentant l'ensemble des infrastructures facilitant et sécurisant la pratique du vélo.

Guide des aménagements et services vélo 2023

 

Ce plan est disponible à l'Accueil Vélo et Rando, à Tours Métropole Val de Loire et dans les mairies de la métropole.

Cartes des temps de trajets

La majorité des points d’intérêts de la ville sont rapidement accessibles à vélo : rien de tel qu’une carte pour s’en rendre compte ! Le Syndicat des Mobilités de Touraine vous propose, en partenariat avec le Collectif Cycliste 37, de découvrir les cartes des temps de trajets à vélo de différentes communes de la métropole de Tours.

Vélival

Vélival, le réseau cyclable de Tours Métropole Val de Loire, sera composé de 13 itinéraires cyclables, pour un total de 350 km. La première phase d’aménagement (7 itinéraires pour 110 km) se mettra en place jusqu’en 2026. Ce réseau s’appuie sur 5 ambitions majeures : la continuité, la sécurité, la performance, le confort et la lisibilité. L’objectif est de favoriser le vélo au quotidien à l’aide d’un réseau en « toile d’araignée » et d’itinéraires sécurisés et confortables.

Pour tout connaître du projet Velival, rendez-vous sur la page dédiée du site internet de la Métropole : https://www.tours-metropole.fr/velival-des-itineraires-pour-se-deplacer-en-velo-en-toute-securite-dans-la-metropole

Et pour avoir des informations en continu, vous pouvez vous inscrire au fil de discussion WhatsApp (détails sur la page Vélival).

Covélotaf 37 : un service de mise en relation pour les cyclistes

Portée par le Collectif Cycliste 37, la plateforme Covélotaf 37 met en relation gratuitement des cyclistes confirmés, les « guides », avec des cyclistes inexpérimentés. Les « guides » accompagnent les « cyclistes inexpérimentés » sur leurs premiers trajets afin de leur montrer les itinéraires les plus directs ainsi que les plus agréables mais aussi pour leur prodiguer des conseils tirés de leur expérience de la circulation à vélo en ville et en milieu rural.

Pour en savoir plus, consulter la page web du service : Covélotaf 37

Geovelo, calculateur d’itinéraires cyclables en temps réel

Geovelo offre aux cyclistes tourangeaux ce qui est depuis longtemps proposé aux automobilistes : un calculateur d'itinéraires. On choisit un point de départ et un point d'arrivée, si l'on souhaite l'itinéraire le plus court ou le plus sécurisé. Geovelo propose un parcours, un plan, indique la distance et les boucles cyclables du département. Tous les itinéraires ont été vérifiés sur le terrain et notés en fonction de leur "cyclabilité".

Geovelo est "made in Tours". Lancé en 2009, conçu et développé par la Compagnie des Mobilités en partenariat avec l'Université de Tours, financé, entre autres, par Tours Métropole Val de Loire et le Ministère de l'écologie et du développement durable, Geovelo essaime désormais à Nantes, Rennes ou encore Paris.

Vélo + ...

  • + Tram : Les vélos sont admis dans le tram à toute heure, à condition que l'affluence le permette et qu'ils soient stationnés et maintenus au niveau de la dernière double porte.

  • + Bus : Seuls les vélos pliants sont acceptés dans les bus de la métropole tourangelle (Fil Bleu).

  • + Train : Vous pouvez voyager avec votre vélo dans les TER disposant d'un emplacement spécifique (signalés par un pictogramme vélo dans les fiches horaires). En savoir plus

  • + Train Loire à Vélo : De juin à septembre, entre Orléans et Le Croisic, votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation, dans les TER proposant le service Train Loire à Vélo. En savoir plus

parking vélos