Aller au contenu Aller au menu

Où recycler son vélo ? Où trouver un vélo d’occasion ?

Plusieurs associations et coopératives récupèrent les vieux vélos pour leur donner une seconde vie. Chaque vélo donné est ainsi réparé puis revendu à un prix modéré. Ces organismes proposent également des ateliers d'autoréparation vous permettant d'apprendre à réparer vous-même votre vélo.

À savoir

Pensez aussi aux bourses aux vélos, comme celle du Collectif Cycliste 37 chaque année lors de la fête du vélo, qui permettent aux particuliers de vendre ou d’acheter un vélo d’occcasion.

Dispositif vélos solidaires

Pour redonner vie à des vieux vélos, les remettre dans le circuit et encourager la pratique quotidienne des deux-roues, pensez à Veloop. Basée sur le principe de l’économie sociale et solidaire, la coopérative (SCIC) Veloop collecte et recycle des vélos issus de notre territoire. Une fois reconditionnés, les vélos sont proposés à la vente. L'objectif est d’en faire bénéficier tous les publics, quelles que soient leurs ressources. Ainsi, Veloop a lancé, avec le soutien financier du Syndicat des mobilités de Touraine, le projet "Vélos Solidaires". Ce dispositif permet, sous conditions de ressources, d’obtenir un vélo remis en état à prix réduit (50€ maximum). L'opération "Vélos Solidaires" favorise donc l’accès à la propriété d’un vélo pour tous les publics. Par ce projet, le Syndicat des Mobilités de Touraine souhaite encourager une mobilité durable partout et pour tous. Plus d'informations ici.

vélos Velociti ville