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Est-ce que je peux essayer un vélo avant d’établir un contrat ?

Oui, le test des vélos est possible à l’Accueil Vélo et Rando. Renseignez-vous auprès des conseillers !

Quels moyens de paiement sont acceptés pour souscrire à un contrat de location ?

Vous pouvez régler votre contrat de location par carte bancaire ou en espèces. Un premier paiement sur place et 2 prélèvements automatiques mensuels peuvent également être mis en place pour les contrats VAE.

Existe-t-il un système de caution ?

Lors de la souscription de votre contrat, il vous sera demandé de signer une autorisation de prélèvement SEPA permettant un prélèvement sur votre compte du montant de la caution en cas de non restitution du vélo ou de destruction complète du vélo. La caution s’élève à 300€ pour les vélos standards et pliants et à 1000€ pour les vélos à assistance électrique.

Quels équipements sont fournis avec le vélo ?

Lors de la souscription de votre contrat, vous choisissez le type de vélo que vous souhaitez louer : standard, pliant ou électrique. Votre vélo vous sera fourni avec un antivol (vélo pliant) ou 2 antivols (vélo classique et VAE) ainsi qu’un antivol de selle intégré à la tige de selle. Chaque vélo est fourni avec les équipements de sécurité réglementaires (lumières avant/arrière fonctionnelles, avertisseur sonore, catadioptres sur les pédales et sur les roues). Les vélos standards et les vélos à assistance électrique disposent également d’un panier.

Est-il possible de louer un vélo pour mon enfant qui est mineur ?

Vous pouvez souscrire à un contrat de location pour votre enfant. Le contrat de location sera établi à son nom mais vous êtes responsable en cas de dégradation ou vol du vélo. Pour établir le contrat, vous devrez vous présenter à l’Accueil Vélo et Rando au 31 boulevard Heurteloup muni de votre pièce d’identité et de celle de votre enfant, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’un RIB à votre nom et de la carte Fil Bleu de votre enfant s’il dispose d’un abonnement en cours de validité.

J’ai loué un Velociti mais j’ai déménagé et changé de banque depuis le début de ma location, que dois-je faire ?

Tout changement de situation administrative (adresse de domiciliation bancaire, résidence principale) doit être mentionné à l’Accueil Vélo et Rando, en apportant les nouvelles pièces justificatives (RIB ou justificatif de domicile de moins de 3 mois) au 31 boulevard Heurteloup ou en envoyant les pièces par mail à velociti@mobilites-touraine.fr.

J’ai déjà loué un Velociti il y a quelques mois puis j’ai rendu mon vélo. J’aimerais de nouveau souscrire à un contrat de location, dois-je ramener de nouveau les documents justificatifs nécessaires à la création d’un nouveau contrat ?

Oui, pour toute nouvelle souscription, vous devez vous rendre à l’Accueil Vélo et Rando au 31 boulevard Heurteloup, 37000, Tours avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB, un moyen de paiement (CB ou espèces) et votre carte Fil Bleu (si vous êtes titulaire d’un abonnement en cours). Il faudra prendre rendez-vous au 02.47.33.17.99 ou par mail à velociti@mobilites-touraine.fr.

Comment renouveler mon contrat ?

Pour le renouvellement d’un contrat de vélo standard ou pliant, il faudra vous rendre à l’Accueil Vélo et Rando au 31 boulevard Heurteloup à Tours, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. À noter qu'il est préférable de prendre rendez-vous au préalable. Pour les vélos à assistance électrique, vous devez contacter l'Accueil Vélo et Rando afin de connaître la disponibilité des vélos.

À partir de quel moment puis-je renouveler mon contrat de location ?

Vous pouvez renouveler votre contrat de location Velociti standard ou pliant dans les 30 jours précédant la fin de votre contrat, et dans les 15 jours précédant la fin du contrat pour les vélos à assistance électrique. N’attendez pas le dernier jour pour prendre rendez-vous ! Votre nouveau contrat commencera au lendemain du dernier jour du précédent. Attention, pour les vélos à assistance électrique, le renouvellement n’est possible que s’il n’y a pas de liste d’attente ! Le vélo devra avoir été révisé par le pôle technique dans le semaine précédant le renouvellement.

Pourquoi faut-il donner un nouveau justificatif de domicile à chaque renouvellement ?

Le service Velociti est réservé aux personnes habitant dans une des 25 communes desservies par le réseau Fil Bleu. Il est donc nécessaire de présenter un justificatif récent à chaque contrat pour prouver votre éligibilité au service.

Quelles sont les réparations ou réglages compris dans le contrat ? Quels sont les tarifs ?

Votre contrat comprend l’entretien courant de votre vélo et sa réparation gratuite dans le cadre d’une usure normale du vélo (remplacement de patins de freins, pédales...). Lorsqu’il s’agit d’une casse ou d’une usure considérée comme anormale (crevaison, casse liée à une chute…), le pôle technique vous proposera un devis pour effectuer les réparations. Vous pouvez refuser ce devis et faire réparer le vélo par tout autre moyen à condition d’utiliser des pièces d’origine. En attente de la réparation ou de l’acceptation du devis, vous ne pourrez ni clore ni renouveler votre contrat Velociti. Des pénalités forfaitaires pourront être appliquées en cas de refus de paiement. Plus de renseignements auprès du pôle technique Velociti au 02.34.36.34.93.

À partir de quand les pénalités de retard s’appliquent-elles ?

Les pénalités de retard s’appliquent dès le premier jour de retard. En cas d’absence ou d’empêchement, prévenez immédiatement l’Accueil Vélo et Rando avant la date de fin de votre contrat.

Je souhaite rendre mon vélo avant la fin de mon contrat, puis-je me faire rembourser les mois non utilisés ?

Vous pouvez rendre votre vélo dès que vous le souhaitez au pôle technique Velociti, situé au 4 rue de la Vendée. Il ne pourra être consenti aucun remboursement du temps restant.

Ai-je besoin de retourner à l’Accueil Vélo et Rando pour rendre mon vélo ?

Il n’est pas nécessaire de revenir à l’Accueil Vélo et Rando au 31 Boulevard Heurteloup pour rendre votre vélo. Vous pouvez vous rendre directement au pôle technique Velociti, situé au 4 rue de la Vendée. Pensez à rapporter l’ensemble des accessoires (clés, antivols, chargeur…).

Je ne suis pas disponible pour rendre mon vélo, comment faire ?

Si vous n’êtes pas disponible pour rendre votre vélo, vous donnez une procuration à une personne de votre entourage, par attestation écrite. Celle-ci devra se rendre au pôle technique Velociti au 4 rue de la Vendée avec l’attestation écrite, votre vélo et les accessoires du vélo (clés, antivols, chargeur...).

Je me suis fait voler mon vélo, que dois-je faire ?

Vous devez immédiatement déposer plainte auprès des autorités locales (il est vivement conseillé de réaliser auparavant une pré-plainte en ligne) en mentionnant l’ensemble des éléments relatifs au vol (lieu, horaires, type de vélo...). Vous devez ensuite vous rendre à l’Accueil Vélo et Rando au 31 boulevard Heurteloup avec votre plainte afin que les agents d’accueil signalent le vélo comme volé dans la base de données nationale. Ce signalement permet aux autorités de police de rechercher le vélo volé et de sanctionner le voleur mais aussi de limiter le risque de revente du vélo. L’Accueil Vélo et Rando enclenchera le processus de prélèvement de la garantie et vous pourrez dès lors, si vous le souhaitez, disposer d’un nouveau vélo ou mettre un terme à votre contrat.

La location de vélo comprend-t-elle une assurance contre le vol et les dégradations ?

Non, la location ne comprend pas d’assurance contre le vol. Nous vous invitons, en amont, à contacter votre assurance pour savoir si celle-ci peut vous couvrir ou à souscrire une assurance spécifique.

Je me suis fait voler mon vélo, ma caution a été encaissée mais j’ai retrouvé mon vélo, que dois-je faire ?

Vous devez impérativement vous rendre au pôle technique Velociti au 4 rue de la Vendée pour retourner le vélo. Vous devez également en informer l’Accueil Vélo et Rando par téléphone au 02.47.33.17.99, mail à velociti@mobilites-touraine.fr ou au comptoir d’accueil au 31 boulevard Heurteloup à Tours. Vous pouvez prétendre à un remboursement de votre garantie par demande écrite dans un délai de deux mois après la date de prélèvement de votre garantie. Cette demande est à adresser par courrier au Syndicat des Mobilités de Touraine, 60 avenue Marcel Dassault CS 30651 – 37206 Tours Cedex 3.

J’ai choisi un modèle de vélo et je souhaite en changer : est-ce possible ?

Il est possible de passer d’un vélo classique à un vélo pliant (ou vice-versa) en cours de location. Il faudra pour cela déposer le vélo et ses accessoires au pôle technique puis venir à l’Accueil Vélo et Rando pour faire le changement de contrat. Le pôle technique pourra éventuellement vous proposer un changement de vélo si votre modèle est trop ancien.

Je souhaite acheter mon Velociti : est-ce possible ?

Il n’est pour l’instant pas possible d’acheter un Velociti, même si vous le louez depuis longtemps et que vous l’adorez, mais nous y réfléchissons pour l’avenir.

Une autre question ? L’Accueil Vélo et Rando se tient à votre disposition au 02.47.33.17.99 ou par mail à velociti@mobilites-touraine.fr.