Ce nouveau service de vélos en libre-service sera composé de 500 vélos classiques et 1 100 vélos deux places à assistance électrique.
Les vélos seront déployés dans 19 communes sur le ressort territorial du Syndicat des Mobilités de Touraine : Ballan-Miré, Chambray-lès-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, La Ville-aux-Dames, Luynes, Mettray, Notre Dame d’Oé, Rochecorbon, Savonnières, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Villandry.
Les vélos seront obligatoirement stationnés sur des emplacements délimités grâce à un marquage au sol spécifique : ils ne pourront être restitués que dans l’une de ces zones, à condition qu’un emplacement soit disponible.
Comment va fonctionner ce service ?
Pour en profiter, il faudra télécharger l’application pony (disponible sur iOS et Android) et s’identifier : grâce à la géolocalisation, l’application permet de visualiser les vélos disponibles, de les déverrouiller puis de facturer la location selon la durée.
Combien coûte la location d'un vélo Pony ?
Diverses formules de tarification au trajet ou en abonnement seront proposées : par exemple 2,90 € pour un trajet de 10 minutes avec un vélo électrique ou 1,50 € pour un trajet de 30 minutes avec un vélo classique.
Quelle est la particularité d'un vélo Pony ?
- La société pony a conçu un vélo deux places à assistance électrique. Il permet de circuler à deux sur le vélo en toute sécurité et ainsi de diviser par deux le coût et le bilan carbone des trajets.
- Légers, fiables et maniables, les « double ponys » sont conçus en France. Pour les batteries, elles sont fabriquées sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire par l’entreprise Vlad à Parçay-Meslay.